
IKAMBERE, « maison d’accueil » en Kinyarwanda (langue du Rwanda), nait en 1997 à l’initiative de Bernadette Rwegera, fondatrice et directrice de l’association. Au fondement, un travail universitaire sur les femmes et les enfants migrants atteints du VIH en Île-de-France. Puis un constat : des femmes migrantes et séropositives en situation totale d’isolement et de grande précarité. IKAMBERE se crée et avec elle sa raison d’être : offrir un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les femmes séropositives pour rompre avec la honte et l’isolement provoqués par la maladie et la précarité.
IKAMBERE et la Fondation ORPEA souhaitent engager avec les collaborateurs ORPEA auprès de différentes actions afin d'accompagner au mieux ces femmes isolées:
- Janvier 2022 : Les soignants ORPEA pourront former des professionnels d'IKAMBERE à la prise en charge d’un diabète de type 2 dans un contexte de perte d’autonomie.
- Février 2022 : Les soignants ORPEA pourront animer une « causerie en santé » auprès des bénéficiaires, autour de la thématique suivante: la prise en charge de l’hypertension artérielle.
- Mars 2022 : Les soignants ORPEA pourront animer une « causerie en santé » auprès des bénéficiaires, autour de la thématique suivante : impacts de l’alimentation et de l’activité physique sur le diabète de type 2.
- Mai 2022 : Les soignants ORPEA pourront former des professionnels d'IKAMBERE à la prise en charge de l’hypertension artérielle.
- Juin 2022 : Les soignants ORPEA pourront animer une « causerie en santé » auprès des bénéficiaires, autour de la thématique suivante : la santé du surpoids/obésité
Vous souhaitez participer à ces différentes actions ?
⇒ Engagez-vous en quelques clics sur notre plateforme d'Engagement des collaborateurs ORPEA.